La Fête du Livre, 14e édition, Esternay


Je ferai donc partie de la quarantaine d’auteurs invités : romans, BD, albums jeunesse, documentaires, auteurs locaux, stands librairie et animations pour enfants seront au programme. De quoi ravir les plus grands comme les plus petits !

Cet événement — planifié conjointement par la ville, le foyer rural et la médiathèque — est prévu chaque mois d’octobre depuis 2011.

Patrice Valentin, maire de la commune, précise son intention dans L’Union du 1er octobre 2025 : « L’esprit de cette fête, c’est avant tout la convivialité et le partage. »

Je suis impatiente de retrouver les organisateurs et les bénévoles. J’ai également hâte de rencontrer d’autres auteurs, de discuter, d’échanger et d’apprendre. Mais aussi de découvrir mon nom sur la table qui me sera attitrée, d’y étendre ma nappe et de disposer ma décoration avant de mettre en place mes exemplaires.

Pour cette 14e édition, je présenterai les deux premiers tomes de la trilogie Aëlys, le chant des prophéties : L’éveil d’une indocile et L’appel des Terres-Bleues – beaucoup plus sereinement qu’en octobre dernier ! (Pour ma défense, il s’agissait de mon premier événement, et je suis plutôt anxieuse de nature.)

Et si vous veniez faire un petit tour dans la Marne pour venir à ma rencontre ?


Retour sur cette superbe journée


Ce matin, j’étais présente à la Maison du Temps Libre aux alentours de 9 h 30 pour retrouver les charmants organisateurs et bénévoles qui s’étaient si bien occupés de moi lors de la 13e édition.

Avec mes voisines de table

Plusieurs personnes se sont arrêtées à mon stand, attirées par la décoration qui donnait une idée de l’ambiance médiévale de ma fantasy. Certaines se sont laissées séduire par l’histoire d’Aëlys. Quelques cartes du royaume de Caren et de la région des Terres-Bleues ont su attirer l’attention de visiteurs. Ces cartes que j’avais difficilement conçues moi-même sans aucun talent de graphiste, et dont je suis plutôt fière.

Mon expérience lors des Médiévales de Provins m’ayant permis de parler de mes livres, j’étais bien plus confiante que l’an dernier ! Ainsi, j’ai pu discuter librement de ce pays imaginaire né un beau matin de juin 2019. J’étais tout à fait ravie d’emmener les curieux dans le monde d’Aëlys, leur parler de ses dons, de ses appréhensions et de sa rencontre avec elle-même. On m’a posé des questions auxquelles j’ai répondu sans timidité, enchantée de partager un peu de mon univers fantastique.

J’ai par là même retrouvé mes consœurs, mes voisines de table l’an passé, et de nouveau cette année.

Pour résumer, j’ai de nouveau passé une journée en très bonne compagnie. Des autrices avec qui j’ai pu prendre le temps de discuter, de rire, et de qui j’ai encore reçu des conseils.

À présent ? Eh bien, j’ai déjà hâte de revenir pour la 15e édition !

Petit tour de salle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *