La république de Seine-et-Marne
Article complet paru dans La République de Seine-et-Marne, le 7 avril 2022.

Un donjon, des souterrains, des ruelles étroites, des habitations atypiques, des monuments historiques, et des édifices religieux majestueux. Comme toutes les villes médiévales, Provins (Seine-et-Marne) offre aux esprits imaginatifs un terrain de jeu idéal.
Au fil des siècles, et notamment ces dernières années, plusieurs autrices et auteurs ont inscrit l’intrigue de leur roman dans l’ancienne capitale des foires de Champagne.
La dernière en date, Melissa Perrot-Marquez, qui a publié Aëlys, l’éveil d’une indocile (Le Lys Bleu Éditions), le 3 février 2022.
Le livre, qui s’adresse aux jeunes adultes, raconte le parcours initiatique d’une jeune fille qui se découvre des dons de clairvoyance, qui fait des rêves prémonitoires, et qui se demande pourquoi elle voit des démons dans les miroirs… Une histoire ancrée dans une cité médiévale au nom choisi avec soin : Vonpris !
« Je me suis mise à écrire au lendemain des Médiévales »
« C’est l’anagramme de Provins ! (rires), révèle l’auteure, qui a appris à lire avec sa grand-mère et a découvert Provins lors d’une visite scolaire, séduite par les décors et le puits de la place du Châtel. J’ai toujours essayé d’écrire mon premier roman, mais tout s’est accéléré en juin 2019, après la fête Médiévale. »
La romancière, qui habite place Saint-Ayoul, en ville-basse, assiste alors à un concert écourté par la pluie :
Le lendemain, j’avais encore la musique médiévale dans la tête et je me suis lancée. J’ai écrit le roman en deux mois. Petit à petit, le personnage d’Aëlys s’est imposé, elle a pris son indépendance, au point que j’ai imaginé une trilogie. Le second tome est pratiquement terminé.
Dans le livre, on retrouve des monuments inspirés de la Tour César, du palais des comtes de Champagne, et la collégiale Saint-Quiriace devient cathédrale.
« Se promener sur les remparts, le soir, déjeuner au Banquet des Troubadours, ou encore assister au spectacle La Légende des chevaliers a été très inspirant ! »
Laisser un commentaire